Attention derrière toi !!!
Jeudi 29 Juillet 2004

Régression moderne

Aujourd’hui signature en grande pompe d’accords anti-piraterie (j’ai toujours cru qu’on disait piratage et que la piraterie c’était les corsaires et Johnny Depp). Bref, entre gens riches on s’accorde toujours bien pour préserver ses intérêts. Un volet de ces accords est de favoriser le téléchargement légal. J’ai donc été voir ces sites du bonheur.

J’ai commencé par iTunes. 9,99€ un album pourquoi pas. Bon déjà il faut installer leur logiciel, et en plus tu sens clairement que si t’a pas un iPod t’es un peu un con.

J’ai par conséquent juste cherché les conditions d’utilisation : « Vous pouvez graver des titres individuels sur un nombre illimité de CD pour usage personnel, écouter des titres sur un nombre illimité d'iPod et lire votre musique sur un maximum de cinq Mac ou PC Windows. »

Je ne trouve pas que le téléchargement légal version Apple soit vraiment intéressant. C’est moins cher certes mais on doit se passer du cd (à graver soi-même, rajouter le prix du cd vierge donc), du livret, pochette (à imprimer), paroles (quand on sait que les majors font la guerre aux sites de paroles c’est cocasse), d’un éventuel dvd bonus (comme ça commence à se faire) etc. Et en plus on me rajoute des contraintes : écoutables sur cinq ordinateurs maximum, je ne comprend pas trop ce que ça veut dire. J’emmerde toutes ces restrictions liberticides. Je devine mal, d’ailleurs ce qu’il me faudrait faire pour écouter mes morceaux achetés sur mon archos qui ne lit pas l’AAC d’Apple : graver le cd puis le ripper en mp3 ? Car je doute qu’iTunes me permette d’exporter en mp3 basique.

Peu convaincu, donc, j’ai voulu aller voir sur OD2 qui m’a redirigé vers fnac.com. C’est pire ! Internet Explorer et Windows Media Player obligatoires.

« Cette licence stipule notamment que la chanson que vous avez téléchargée peut être transférée sur votre assistant ou baladeur numérique, mais pas sur un autre ordinateur. Cette licence doit systématiquement accompagner le fichier WMA pour pouvoir écouter la chanson correspondante avec le Windows Media Player. »

Et en plus c’est plus cher. Fnac agitateur d’idées à la con.

J’allais arrêter là quand j’ai décidé de tenter Virgin. IE et WMP obligatoires, finalement la même merde.

Et en plus apparemment une certaine catégorie d’intervenants des studios n’est pas rémunérée sur le téléchargement contrairement aux ventes cd. Bref, de qui se moque-t-on ?

Les Wriggles - Funky bandits
[00:16] - 0 blablas : voir/commenter
[ accéder au blog | tous les posts ]
Conrad 2004/2012 - Blog v2.x
Le premier qui découvre ce texte gagne un coup à boire, jeu sans obligation d'achat et date limite, dans la limite des stocks disponibles

TROP TARD AHAH !!