Je voudrais faire l'amour avec toi
Mercredi 21 Juillet 2004

C'est les soldes

Je fais les fonds de tiroir. J’ai retrouvé un texte pas fini, écrit il y a quelques temps. Je vous en fait profiter quand même, sans le retravailler. Le monde (nan pas le journal) s’en contentera fort bien, je pense.

---

C’est le drame, le seul blog libéral que je lisais vient de s’arrêter. Je savais que ces gens n’étaient pas dignes de confiance. J’ai bien tenté d’aller en lire d’autres mais le cœur n’y est plus. D’ailleurs chez eux non plus, un certain nombre ferme.

J’avais commencé un blog libéral parodique, une idée piquée dans certains blogs libéraux, plus amusant que de faire une liste de ce qui m’agace chez ces gens. Mais là maintenant j’ai une baisse de motivation.

Alors j’ai d’abord fait une liste (sans ordre particulier) un peu cynique résumant ce que j’ai entrevu de la pensée libérale :

- L’écologie c’est principalement du mensonge, et en tout cas ça ne doit jamais contrecarrer les projets d’entreprises privées (exemple : les OGM).
- L’Etat n’est qu’un parasite de la liberté, moins il y en a mieux c’est, il faut déléguer le plus possible au secteur privé, stimulant la concurrence privée, ce qui donne toujours de meilleur résultat pour la population. L’éducation est un grand combat. Les libertariens prônent aussi la police privée, certains la libéralisation totale de toutes les drogues.
- Par extension, tout doit ce gérer comme une entreprise.
- Ceux qui n’adhèrent pas à la pensée libérale sont quasiment tous des altermondialistes bien-pensants, manipulés par l’Etat et les médias, qui eux censurent la pensée libérale car elle fait peur (nous avons peur de la liberté).
- La mondialisation libérale ne fait qu’apporter prospérités et bonheur aux pays en développement. Il ne faut jamais s’opposer à l’exploitation de la main d’œuvres et aux investissements privés dans ces pays. Par exemple vouloir interdire le travail des enfants est un acte criminel des bien-pensants par idéologie, car on réduit le pouvoir d’achat de familles.
- La liberté c’est la propriété privée et entreprendre sans restriction.
- Le vrai progrès ne doit et ne peut venir que de l’initiative privée.
- Les Etats-Unis sont globalement supérieurs à l’Europe. Tout critique envers l’Amérique est l’œuvre d’adversaires stupides de la liberté.

De manière moins fondamentale les libéraux détestent la religion musulmane (mais pas trop les autres), soutiennent à 100% la politique israélienne, approuvent la guerre en Irak (d’ailleurs il y avaient des armes de destruction massive) et tout ce qui s’y passe, l’ONU est une merde remplie de corrompus. Etc …

En fait à bien y regarder les libéraux font comme si la sociologie et autres sciences sociales ou la psychologie n’existaient pas. Il n’y a pas de relations de domination, de jeux de pouvoir, de faits sociaux, non rien. Bourdieu est un imposteur total, par exemple. Un travailleur est libre, par définition. De ce point de vue le Smic n’est pas une garantie minimale de salaire mais un frein à la liberté à une entente libre entre le salarié et son employeur. Fixer la durée légale du travail est une horreur : et si le salarié veut travailler plus pour se faire plus d’argent ? Dans le monde libéral un employeur ne force pas quelqu’un à travailler beaucoup.

Etc … en fait les libéraux sont de grands utopistes, à leur façon. Mais surtout, à force c’est très fatiguant c’est de ne tout voir qu’au travers de l’économique. Assez !

Bozzio Levin Stevens - Black Light Syndrome
[22:31] - 0 blablas : voir/commenter
[ accéder au blog | tous les posts ]
Conrad 2004/2012 - Blog v2.x
Le premier qui découvre ce texte gagne un coup à boire, jeu sans obligation d'achat et date limite, dans la limite des stocks disponibles

TROP TARD AHAH !!